Banques du Maroc

Banques commerciales marocaines offrant les services de crédits immobiliers

Attijariwafa Banque, créée en 1911, est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb avec 6.2 millions de clients et 15 289 collaborateurs répartis dans plus de 600 agences. Elle appartient au groupe Attijariwafa. Il s’agit d’une banque commerciale internationale, présente dans 22 pays et qui a axé sa croissance au niveau de l’Afrique et notamment du Sénégal. Attijariwafa Banque s’est donnée pour priorité la proximité avec ses clients qu’elle met au cœur de sa stratégie via son programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus dans tous les métiers de la finance dont le crédit immobilier.

La banque Marocaine du commerce extérieur ou BMCE Bank,fondée en 1959, est la première banque marocaine à être cotée à la bourse de Londres. Son siège social se situe à Casablanca. C’est la troisième banque commerciale du Maroc. Cette banque est une filiale du groupe Finance Com. Elle est présente internationalement, à Paris, Londres, Tokyo notamment. Cette entité dispose de près de 5 500 employés et de 860 agences. Elle propose plus de 2 250 produits et services à ses clients, ce qui en fait une banque de référence au Maroc.

La banque Marocaine pour le commerce et l’industrie ou BMCI, est une filiale du groupe BNP Paribas qui la possède à plus de 60%. La BMCI est considérée comme une banque de référence au Maroc notamment après sa fusion avec ABN Amro. Elle dispose en effet de plus de 300 agences spécialisées par type de clientèle dans 40 villes et 10 filiales spécialisées par métier. Son siège est situé à Casablanca. Elle est une banque universelle qui accompagne ses clients dans toutes leurs démarches et notamment les prêts hypothécaires. Elle dispose aussi du savoir faire et de la solidité financière du groupe BNP qui est présent dans 80 pays et compte près de 200 000 collaborateurs.

La Banque Populaire du Maroc, fondée en 1961. Son siège social se situe à Casablanca. Elle est composée de 11 Banques Populaires régionales. Elle dispose du plus large réseau bancaire marocain en ouvrant une centaine d’agences chaque année et en totalisant plus de 1 145 agences et 1 323 guichets automatiques. Cette banque travaille notamment sous forme coopérative et est leader de la banque de détail au Maroc. Les crédits immobiliers et à la consommation enregistrent une forte progression ses dernières années et le groupe a l’ambition de continuer à augmenter sensiblement ses parts de marché.

Le Crédit Agricole du Maroc est au départ une banque dédiée au financement des activités agricoles. Son siège social se trouve à Rabat. Il s’agit d’une banque publique pour l’essentiel. Depuis1998 la CAM a enrichi sa gamme en offrant des services, des produits et des crédits, devenant ainsi une banque universelle et l’un des principaux acteurs du secteur bancaire marocain. Elle dispose en effet d’un réseau de plus de 400 agences. Cependant sa principale force réside dans ses nombreuses filiales spécialisées dans des services divers comme l’agriculture, le microcrédit, le crédit à la consommation ou l’immobilier. Le crédit agricole du Maroc est ainsi devenu leader sur le marché des prêts hypothécaires.

Le crédit du Maroc est une filiale du Crédit Agricole français. Cette banque dispose de trois pôles d’activité principaux : la banque de réseau, d’investissement et de gestion d’actifs. Créée en 1929, le crédit du Maroc dispose aujourd’hui de 303 agences réparties à travers le Maroc. Son siège social est à Casablanca. Cette banque soutient activement les particuliers pour le financement et l’obtention de biens immobiliers et est devenue un acteur majeur du crédit immobilier au Maroc. CDM connait une vive croissance depuis plusieurs années et elle est soutenue dans son développement par son appartenance au groupe Crédit Agricole.

Crédit Immobilier et Hôtelier, créé en 1920 sous le nom de caisse de prêt immobilier du Maroc a son siège social à Casablanca. Le CIH a changé de nom suite à sa spécialisation dans le secteur hôtelier en 1967. C’est une filiale de la Caisse de dépôts et de gestion. Bien qu’étant spécialisée dans le crédit immobilier CIH reste une banque de détail qui a su diversifier ses produits et ses services, afin de servir au mieux les particuliers qui sont ses principaux clients. Elle dispose aussi pour cette mission d’un réseau de 1 533 collaborateurs et de 222 agences réparties sur tout le territoire. Ces chiffres sont en progression constante depuis plusieurs années.

La Société Générale Maroc a été fondée en 1913 sous le nom de la Société Générale Marocaine de banque. Elle a ensuite changée de nom pour s’appeler aujourd’hui Société Générale Maroc. Filiale du groupe Société Générale, son siège social se trouve à Casablanca. Son développement s’axe autour des trois valeurs de la banque qui sont le professionnalisme, l’esprit d’équipe et l’innovation qu’elle relaie via ses 13 filiales, ses 340 agences et ses quelques 3 300 employés.